Zéro déchet : comment fabriquer du liquide vaisselle ?

Zéro déchet : comment fabriquer du liquide vaisselle ?

Pour préserver l’environnement, il faut minimiser les produits chimiques. La réalisation des produits faits maison est prisé. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques informations sur la fabrication du liquide vaisselle.

Les ingrédients à réunir

Le bricolage comme le liquide vaisselle ou le nettoyage de la machine à laver est simple. Pour réaliser votre propre liquide vaisselle, vous devez commencer par réunir les ingrédients dont vous avez besoin. En ce sens, vous devrez avoir :

  • 1 1/2 tasse d’eau bouillante
  • 1/4 tasse de pain de savon bien emballé
  • 1/4 tasse de savon liquide
  • 2 1/4 cuillère à café, 1 cuillère à soupe (plus jusqu’à 1 cuillère à café supplémentaire) de super soda à laver (ajuster pour l’épaisseur désirée)
  • 1/2 cuillère à café de glycérine sans OGM
  • 15 à 40 gouttes d’huile essentielle (citron vert, citron et orange sont parfaits pour couper la graisse. La lavande et le genévrier sont également de bons choix)

La réalisation du liquide vaisselle

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, vous pouvez vous lancer dans la préparation :

Mettre de l’eau sur la cuisinière à feu moyen/élevé. Ajouter le savon en barre râpé et remuer jusqu’à dissolution.

Une fois le pain de savon dissous, retirez du feu et versez le mélange dans un récipient. Je verse le mien directement dans mon doseur à pompe car il a une large bouche qui me permet de mélanger les ingrédients.

Ajoutez du savon de Castille liquide, 2 1/4 cuillères à café du super soda à lessive et de la glycérine. Bien mélanger.

Laissez reposer le savon pendant 24 heures en remuant de temps en temps, puis vérifiez la consistance. Gardez à l’esprit qu’il va s’épaissir avec le temps, donc un peu de liquide est correct ! Si vous voulez qu’il soit plus épais, réchauffez-le et dissolvez-le dans 3/4 cuillère à café de bicarbonate de soude, puis laissez-le reposer à nouveau. Si nécessaire, répétez le processus, en ajoutant 1/2 cuillère à café à chaque fois, jusqu’à ce que l’épaisseur souhaitée soit atteinte.

Ce savon a tendance à s’épaissir avec le temps. Si cela arrive, pas de problème ! Il suffit d’ajouter un peu d’eau tiède/chaude et de remuer pour mélanger. Aussi, secouez de temps en temps pour vous assurer que le liquide est bien réparti. Cela évite les saletés dans l’évier. Si cela se présente, il faut faire le débouchage de l’évier rapidement.

Si le savon est grumeleux, passez-le au mixeur ou mixez avec un mixeur plongeant. Une fois que ce savon a atteint la consistance que vous désirez, ajoutez les huiles essentielles.

Placer dans un récipient avec une pompe ou un couvercle rabattable et utiliser !

 

sauve-la-planète

Laisser un commentaire