Les avantages de l’énergie éolienne

Les avantages de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne est très prisée aujourd’hui. Dans cet article, nous examinons la contribution de l’énergie éolienne et les avantages de l’énergie éolienne pour la production d’électricité.

Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

Comme son nom l’indique, l’énergie éolienne, ou l’énergie éolienne, est le processus par lequel le vent est utilisé pour produire de l’électricité. Les éoliennes ont pour principal objectif de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, qui peut être utilisée pour des tâches spécifiques ou pour se transformer en électricité. Un parc éolien est un ensemble d’éoliennes au même endroit pour produire de l’électricité.

Avantages communautaires

En plus de fournir une source d’énergie relativement sûre  et abordable comme les panneaux solaires, les projets d’énergie éolienne peuvent apporter d’autres avantages réels aux communautés. Les gens peuvent investir dans une ou plusieurs éoliennes, soit en tant qu’individus, soit en tant que groupe communautaire agissant ensemble. Parfois, il est possible de payer pour une éolienne dans le cadre d’un plus grand développement de parc éolien commercial. Ce qui réduit le fardeau relatif des coûts de planification et de construction. La communauté bénéficie des revenus que leur projet génère, soit par le biais de versements en espèces aux personnes concernées, soit par la mise en place d’une coopérative ou d’un fonds communautaire. Cela peut investir l’argent au nom de la communauté dans des mesures telles que l’installation d’isolation dans les maisons existantes ou l’amélioration des parcs locaux et du domaine public.

Impacts potentiels

Pour accéder à la meilleure ressource éolienne, tout en protégeant l’environnement, les éoliennes doivent être plus hautes que les structures environnantes les plus proches. Cela signifie qu’un certain impact visuel est inévitable, que ce soit en pleine campagne ou dans une zone peuplée. L’impact peut être minimisé en évitant de placer les éoliennes dans des paysages sensibles, en les plaçant soigneusement pour tenir compte des vues depuis des emplacements sensibles et en utilisant un écran à partir des éléments du paysage tels que les arbres et les collines. Un effet de scintillement peut être provoqué lorsque le soleil brille à travers les aubes de la turbine, projetant une ombre en mouvement (scintillement de l’ombre). Selon les directives du gouvernement, seules les habitations situées à moins de 130 degrés de chaque côté du nord par rapport à une éolienne peuvent être affectées et l’ombre ne peut être ressentie qu’à moins de 10 diamètres de rotor du parc éolien. Cela peut être évité si les turbines sont correctement situées ou réglées pour s’arrêter automatiquement en cas de risque de scintillement d’ombre.

sauve-la-planète

Laisser un commentaire