Quel système de chauffage écologique choisir ?

Quel système de chauffage écologique choisir ?

Le choix d’un système de chauffage est une décision importante à prendre, car il bloque vos coûts de chauffage pendant plus d’une décennie. La performance énergétique d’un système dépend du combustible dont vous disposez et de l’espace dont vous avez besoin pour chauffer. Si votre maison est équipée d’un système solaire photovoltaïque sur le toit, les avantages du chauffage avec des systèmes électriques à cycle inversé peuvent être encore plus importants.

Panneaux solaires

Les panneaux solaires sont un moyen efficace de produire votre propre électricité de manière écologique et rentable. Ils produisent de l’électricité en convertissant la lumière du soleil en un courant continu qui passe dans un onduleur qui convertit ensuite cette électricité en électricité utilisable pour votre maison ou votre bâtiment commercial. Les panneaux solaires sont bien sûr très populaires dans les climats plus ensoleillés. Ce qui a entravé leur popularité dans la plupart des régions, cependant, ils sont très efficaces pour réduire votre facture d’énergie existante.

Chauffer de grandes maisons ou plusieurs bâtiments

Les chaudières à biomasse sont une alternative au bois à votre chaudière à gaz. Ils brûlent du biocombustible (copeaux de bois, bûches, granulés de bois) et fonctionnent mieux avec des charges thermiques moyennes à élevées. Ils sont une excellente option si vous avez un grand espace pour rester au chaud, comme une entreprise ou une maison de campagne plus grande. Les chaudières à biomasse peuvent également chauffer plusieurs maisons reliées par un réseau de canalisations. Vous pouvez également choisir l’énergie éolienne pour protéger l’environnement. C’est ce qu’on appelle un réseau de chaleur, où plusieurs propriétés sont chauffées par la même chaudière. Un système de chauffage urbain fournit donc de la chaleur aux maisons, de sorte que les factures sont basées sur la chaleur utilisée plutôt que sur le carburant brûlé.

Pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques ont tendance à être plus efficaces que les pompes à chaleur aérothermiques en raison de la température plus constante, mais elles coûtent plus cher à installer et nécessitent donc un paiement initial plus important. Les pompes à chaleur géothermiques fonctionnent à l’aide d’un réseau de canalisations dans le sol. Ceci est soit créé en forant un trou de forage assez profond dans le sol, soit un « système slinky », qui est un réseau de tuyaux sous la pelouse de votre jardin (ou d’un champ voisin). Un système slinky est moins cher qu’un forage à installer. Mais le choix dépend de l’espace et de l’accès disponibles pour travailler.

sauve-la-planète

Laisser un commentaire