Comment déboucher un évier avec vinaigre et bicarbonate ?

Comment déboucher un évier avec vinaigre et bicarbonate ?

Le vinaigre et le bicarbonate de soude s’associent pour créer une mousse pétillante en expansion, comme le montrent de nombreux projets scientifiques à l’école primaire. Ce que ces étudiants en sciences ne savent peut-être pas, c’est que la même réaction a également la capacité de dégager un tuyau de vidange bouché. L’eau chaude permet ensuite de rincer les tuyaux de tout résidu restant.

L’utilisation du vinaigre et du bicarbonate en quelques mots

Le nettoyage d’un tuyau de vidange bouché ne nécessite pas toujours des produits chimiques agressifs. L’eau chaude, le vinaigre et le bicarbonate de soude font un excellent travail dans de nombreuses situations, comme le nettoyage de la machine à laver.

Quoi qu’il en soit, n’utilisez pas de nettoyeur de drains maison juste avant ou après avoir utilisé un nettoyant à base de produits chimiques, car ceux-ci pourraient provoquer une réaction dangereuse qui créerait des fumées nocives. Les tuyaux doivent être exempts de tout type de solution de nettoyage des canalisations avant d’en essayer une autre.

Pour préparer le nettoyant moussant pour canalisations, mettez une bouilloire pleine d’eau à ébullition. Pendant qu’il chauffe, versez 1/2 tasse à 1 tasse de bicarbonate de soude dans une tasse ou un bol. Mélangez 1 tasse de vinaigre blanc et d’eau chaude du robinet dans un récipient séparé, en les mettant de côté jusqu’à ce que la bouilloire bout. Le rapport entre le bicarbonate de soude et le vinaigre pour nettoyer les drains n’est pas une science exacte, s’il y en a assez de chacun pour créer de la mousse, le mélange a le pouvoir de nettoyer un drain.

Comment ça fonctionne ?

La solution de bicarbonate de soude et de vinaigre fonctionne de la même manière que certains nettoyeurs de drains moussants commerciaux, mais sans les produits chimiques agressifs. Lorsque le bicarbonate de soude et le vinaigre se combinent, ils réagissent, créant de l’eau et du dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone bouillonne à travers le liquide dans le drain, tout comme il le fait dans une boisson gazeuse. L’action de bullage aide à desserrer tous les matériaux bloquant les parties du tuyau. Vous pouvez découvrir d’autres méthodes comme la réalisation du liquide vaisselle.

L’eau bouillante utilisée avant et après le bicarbonate de soude et le vinaigre est suffisamment chaude pour ramollir les accumulations graisseuses, telles que les résidus de savon et de shampoing ou d’huile de cuisson, ce qui aide à la rétrécir un peu et à la chasser du tuyau. L’eau bouillante crée également une pression pour écarter le sabot sale, assisté par gravité.

 

 

sauve-la-planète

Laisser un commentaire